Lac Tititcaca : Ile de Taquile

L'île de Taquile

L'île de Taquile se trouve, sur le lac Titicaca, à plus de 3 heures en bateau de Puno et à 1 heure de l'île d'Amantani. C'est une île vallonnée à 45 kilomètres à l’est de Puno. Elle servit de prison durant la colonisation espagnole, au XXe siècle. En 1970, l’île devint la propriété des personnes qui y vivaient jusque là. Taquile compte environ 2 200 habitants et a une superficie de 5,72 km². Taquile est plus petite qu'Amantani mais aussi un peu plus sèche.

En parcourant ses chemins de pierre et ses terrasses, on peut croiser des hommes entrain de tricoter et des femmes rouet en main. Les hommes portent des bonnets différents selon leur âge et leur statut marital (célibataire, concubinage, marié). Les îliens parlent quechua et gèrent eux-mêmes leur industrie touristique.

Taquile ne possède aucun hôtel mais il est possible d'être accueilli chez les habitants, cependant la plupart des circuit proposent l'hébergement sur l'île d'Amantani. Ici aussi, les mates (infusions) de muña (une herbe locale) terminent les repas.

 

Informations pratiques

Il est possible de rejoindre l'île de Taquile en achetant un ticket pour l'aller-retour en bateau depuis Puno ainsi que le droit d'entrée.

Aussi, des agences de voyage de Puno (comme Salidas Travel) proposent la visite des îles de Los Uros, Amantani et Taquile pour 80 soles / 25 €. Les visites se font sur deux jours, le guide est bilingue (espagnol/anglais), les repas sont compris et ce sont des familles de l'île d'Amantani qui hébergent les touristes.