Lac Titicaca : Capachica

Comme le 30 Aout est férié au Pérou (Fête de Santa Rosa de Lima), nous avons décidé d’aller respirer l'air pur au bord du lac Titicaca, jusqu’au village de Llachón, dans la péninsule de Capachica. Pour y arriver, il faut compter environ 1h30 depuis Juliaca ou Puno. Peut-être moins car l’état des routes ne cesse de s’améliorer.
De plus, la dernière fois que j'y suis allé, il y a déjà 3 ans, le réseau électrique n'était pas encore présent sur une bonne partie de la péninsule. Quelle surprise ce fut pour moi de voir tous ces villages plongés dans le noir à la nuit tombante! C'était d'autant plus surprenant qu'il était possible de voir la ville ardente de Puno de l'autre côté du lac.

Sur le chemin, nous avons croisé beaucoup d’ânes, certains tranquilles, d’autres chargeant des branches d’eucalyptus. En effet, sur les contours du lac Titicaca, beaucoup d’eucalyptus ont été plantés et Capachica en possède même de véritables forêts, ce qui est assez surprenant dans cette région plutôt aride.

Âne près de Capachica Âne près de Capachica Lac Titicaca près de Llachon
Maison en adobe à Llachon Maison en adobe à Llachon Eglise de Llachon
Llachon Llachon et le lac Titicaca Âne chargeant des branches d'eucalyptus
Panorama de Llachon
Lac Titicaca Mouton au bord du lac Titicaca Port de Llachon

Les habitants de la péninsule de Capachica ont leurs propres habits traditionnels. On retient surtout le chapeau en feutrine agrémenté de pompons que porte les femmes.

Entrée de Capachica Chapeau typique de Capachica Femme et son bébé à Capachica
Femme de Capachica Femme de Capachica Femme de Capachica