Pepé le Pew

Sujet: Culture » Société

Quelle image ont les péruviens des français? Comment sont vus les français au Pérou?

Malheureusement, ça se résume en trois mots: Pepé le Pew!

Pepé Le Pew (ou "Pépé le Putois" en français) est un personnage des cartoons Looney Tunes. C'est une mouffette rayée (et non un putois) qui se promène dans les rues de Paris au printemps, saison des amours. Pépé est perpétuellement à la recherche du grand amour. Malheureusement pour lui, il a deux grands défauts qui le désavantagent, il dégage une odeur insupportable et il est quelque peu harcelant.

Pépé devrait normalement trouver l'amour auprès d'une mouffette femelle. Pour son plus grand malheur, il rencontre toujours une chatte noire (ce personnage récurrent s'appelle Penelope) qui a reçu auparavant de la peinture blanche sur la tête et lui fait ainsi une ligne de poils blancs tout le long du dos, lui donnant un aspect de mouffette. Malgré les tentatives répétées de Pépé pour la courtiser, Pénélope, fortement indisposée par l'odeur fétide de Pépé, se sauve en courant.

Dans la version originale ainsi que dans la version espagnole, le personnage parle avec un accent français. Il utilise des mots français et italiens, et reprend des expressions françaises. Son accent est vraiment très mauvais et exagéré. Dans la version espagnole, tous les "R" sont prononcés "à la française" par exemple (c'est à dire phonétiquement comme le "R uvulaire" [ʁ]).

Malheureusement pour nous, le personnage est très connu au Pérou et les gens vont très vite penser à Pepé le Pew si ils pensent à la France. Aussi, je ne sais pas pourquoi, les péruviens pensent que l'eau coûte cher en France et que les français ne se lavent pas. A la place, les français utiliseraient beaucoup de parfums. Malgré tout, les péruviens savent faire la différence entre les préjugés et la réalité (Tout comme les français savent bien que tous les péruviens ne vivent pas dans les montagnes avec leur lama et ne sont pas tous habillés de vêtements très colorés) et l'image des français est plutôt bonne.

Quelle image avez-vous des péruviens? D'après vous, comment la majorité des français imagine les habitants du Pérou?