Pucará

Sujet: Découvertes » Pucará

Taureau de Pucará

Pucará est situé sur la route principale qui relie Puno et Cuzco, à 60 km au nord de Juliaca, très proche du lac Titicaca, à une altitude de 3 910 mètres. Il s'agit d'une petite ville d'environ 1500 à 2000 habitants qui est connu à travers le Pérou pour le site archéologique de Pukara et pour sa tradition de poterie.

Les habitants de Pucará produisent le célèbre "Taureau de Pucará", une poterie d'origine pré-inca.

Les habitants de cette région faisaient des offrandes à la terre (Pachamama). Parmi ces offrandes, il y avait un vase en forme de camélidés (comme le lama). Après l’invasion des conquistadors espagnols, ces récipients ont changé de forme pour représenter un animal avec plus de force et de caractère. C’est ainsi que naquit la tradition du "Taureau de Pucará" ("Toritos de Pucará" en espagnol). La tradition consiste à placer un couple de figurines d’argile de taureau sur les toits des maisons avec la véritable conviction que ceux-ci, par leur bravoure, défendront la progéniture, le bétail et apporteront la prospérité au foyer, aux mariages, la fertilité aux ménages et protection au foyer.

L'utilisation du taureau de Pucará au fil du temps, s'est de plus en plus imposée dans les régions du sud (Cuzco, Puno, Arequipa, ...) mais aussi à Lima.