Le Kaki, un fruit surprenant et riche en vitamine C

Sujet: Alimentation

Kaki (Fruit)

Pour mon premier article sur un fruit, il a fallu que je choisisse un fruit qui n’est pas originaire du Pérou bien que de nombreux fruits et légumes issu de ce pays sont présent dans beaucoup de nos plats traditionnels.
J’imagine déjà vos pensées « Bah, alors, pourquoi en parler ? ». Simplement, parce que ce fruit arrive sur les marchés péruviens et surtout commence à y être cultivé. J’ai donc envie de vous faire découvrir cette agréable découverte qui risque bien d’envahir les marchés français.

Ce fruit ressemble à une tomate, il a la peau lisse et se nomme le Kaki.

Description

Le kaki est originaire de l'est de la Chine et c'est le fruit national de la Corée et du Japon, où il est très cultivé et consommé. Le plaqueminier est un arbre très décoratif et facile à cultiver. Sa croissance est lente et il dépasse rarement 5 à 10 mètres de hauteur. Il apprécie les climats méditerranéens, mais supporte de fortes gelées.

Un peu d’Histoire

La première description botanique de l'arbre remonte à 1775-1776.
Les premiers spécimens français ont été cultivés à Toulon.

Aujourd'hui, des kakis sont produits non seulement au Japon et au Viêt Nam, mais aussi au Brésil, en Iran, au Liban, en Israël, en Espagne, en Italie, en Tunisie, en Algérie, et même aux États-Unis. Il en existe aujourd'hui près de 3 000 variétés.

Bienfaits pour la santé

Les péruviens se demandent souvent en quoi tel ou tel aliment est bon pour la santé mais ce n’est pas pour cela qu’ils mangent équilibré. En réalité, connaitre les bienfaits de ce qu’ils peuvent trouver dans leurs assiettes les intéresse mais ils ne font tellement attention à ce qu’ils mangent.

Ainsi, sur les marchés de fruits et légumes, les vendeurs aiment faire découvrir les différentes nouveautés et en vanter les bienfaits et je vous assure que pour le Kaki il y en avait un tas !

  • Il contient beaucoup d’eau (presque 80%)
  • Ses sucres sont équitablement répartis entre fructose et glucose
  • Sa teneur en vitamine C est importante, mais ce n’est pas tout il contient également des vitamines A, B1 et B2.
  • Le kaki est riche en carotène et en lycopènes, deux substances antioxydantes
  • Il est également riche en fibres

Vous l’aurez compris, le kaki est bénéfique pour:

  • Les problèmes de transit intestinal et la constipation
  • Le système immunitaire
  • Prévenir les problèmes cardio-vasculaires et certains cancers
  • Protéger les yeux et aider à la cicatrisation
Kaki (Fruit) Kaki (Fruit) Kaki (Fruit)
Kaki (Fruit) Kaki (Fruit)  

Mes conseils

Le Kaki ressemble un peu à une tomate mais ces deux fruits n’ont rien de comparable au niveau du gout. Le Kaki est sucré, il est tendre et tout peut se manger (il ne possède que quelques petits pépins).

Cependant, lorsqu’il est à peine mûr, sa peau peut sembler légèrement dur comparée à sa chair. Dans ce cas, laissez-le murir quelques temps. Sa peau va alors s’affiner, sa chair va être encore plus sucrée mais le fruit va devenir très fragile.

En savoir plus

 

Avez-vous déjà gouté ce fruit? Où?
Qu'en avez-vous pensé?